政治家や選挙は、自由に投票し、積極的に参加民主主義、変更、オンライン投票の投票で
François Mitterrand

Cyclistes informés et vélos gravés, hier, place François-Mitterrand

François Mitterrand 48%

button ElectionsMeter.com

Hier après-midi, la place François Mitterrand a accueilli une série d'animations proposées par l'Association droit au vélo (ADAV). On pouvait notamment marquer le cadre de son deux-roues, une manière de réduire les vols et d'augmenter les chances de récupérer son vélo au cas où.

Une cinquantaine de cyclistes ont visité le village-vélo hier. La plupart ont aussi gravé le cadre de leur deux-roues.« Après la circulation des voitures, le deuxième critère qui dissuade les gens de se déplacer à vélo, c'est le vol », explique Luc Coveliers, salarié de l'ADAV. Par un geste simple - et non douloureux ! -, les cyclistes pouvaient, hier, faire graver le cadre de leur vélo gratuitement. Installé place François-Mitterrand, entre les deux gares, le petit village du vélo tenu par l'ADAV et Chti'Vélo a ainsi vu une cinquantaine de cyclistes défiler.

Parmi eux, Delphine, de Ronchin. « On m'a déjà volé mon vélo... dans un garage ! Celui-ci, j'y tiens, rit-elle en désignant son nouveau deux-roues, tout juste marqué. Je vais au travail à vélo, entre Ronchin et Euralille. J'y ai un garage à vélo, mais on ne sait jamais. »

Munie d'un passeport certifiant le marquage (avec numéro unique et valable à vie, comme les nouvelles plaques d'immatriculation), Delphine devra aller sur internet pour se signaler auprès de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy). « Les "fubicycodes" sont inscrits dans un registre consultable par les services de police », précise Luc Coveliers.

Ce système existe depuis quatre ans. En Allemagne ou au Danemark, en rendant le recel ou la revente plus compliqué, il offre 40 % de chances aux cyclistes malheureux de retrouver leur vélo. L'animation d'hier permettait de passer bien des messages, sur l'achat d'un antivol en U par exemple.

Outre le vol, des conseils étaient donnés sur la sécurité, la manière de s'insérer dans le trafic, de prendre un rond-point. Certains, peu ou plus du tout habitués au vélo, se sont risqués à un exercice pratique en ville... Une remise en selle dont ils sont revenus . ntiers !

 

jeudi 23.04.2009, 04:48

source: La Voix du Nord

24.04.2009 


parass -
それ旗no spam

ElectionsMeterのテキストの内容に関して責任を負いません。いつもの著者を参照してください。すべてのテキストElectionsMeter上に公開され、著者とは、元のソースへの参照元の名前を含める必要があります。ユーザーは、著作権侵害の通知を義務付けられている。注意してサイトのポリシーをお読みください。

先頭の世論調査に: > France > 政治家 > François Mitterrand
 
load menu